En 2019, un regroupement de propriétaires terriens de la municipalité de Saint-André avec l’appui de la MRC de Kamouraska signifie leur intérêt de relocaliser l’aboiteau sur un segment côtier entre les rivières Fouquette et des Caps. La présence d’érosion sur cet aboiteau et le débordement occasionnel des eaux de l’estuaire du Saint-Laurent sur une partie des terres cultivables justifient cette action de remise à la mer d’une partie des terres agricoles.
Un aménagement faunique visant à augmenter la capacité de résilience environnementale du milieu a été proposé. Cet aménagement cible les terres récupérées au nord du nouvel aboiteau ainsi que les habitats côtiers dégradés. Il consiste en la reconstitution d’un marais salé, la plantation d’espèces végétales indigènes sur le nouvel aboiteau et sur les terres agricoles récupérées, le contrôle du roseau commun par diverses méthodes et la restauration de la connectivité de l’habitat du poisson dans le marais salé par la transplantation directe de spartine alterniflore. Ces actions permettent de récupérer 4,3 ha d’habitats côtiers. Ce gain environnemental augmentera la capacité de résilience de l’ensemble de l’écosystème côtier dans son adaptation aux changements climatiques.
La caractérisation biophysique comprend des inventaires botanique, ornithologique et ichtyologique, une caractérisation géomorphologique de la côte, une analyse historique à l’aide de photographies aériennes ainsi que des levés d’imagerie à basse altitude.
Atténuation des impacts du coincement côtier : Les travaux réalisés en 2020 comprennent (1) la transplantation de 30 000 plants de spartines alterniflores sur une superficie de 4 895 m², (2) le contrôle de 22 colonies de roseaux communs sur une superficie de 9 400 m², (3) la construction d’une section de 545 m du nouvel aboiteau, (4) la reconstitution d’un marais d’une superficie de 5 700 m² par l’aménagement de chenaux fauniques et d’une ouverture consolidée dans l’aboiteau existant, (5) la plantation de semis sur les terres dénudées et (6) les suivis biologiques.
L'ouverture consolidée a été réalisée dans l'ancien aboiteau afin de laisser passer l'eau des grandes marées et faire un marais salé.
Contrôle du roseau commun dans un marais restauré : Les travaux réalisés en 2022 comprennent (1) l’installation de 3 nouvelles bâches totalisant une superficie de 837 m², (2) la fauche répétée, à 2 reprises, de 8 colonies totalisant une superficie de 5 861 m², (3) le suivi des 4 564 m² de bâches, (4) le suivi et le contrôle manuel de 27 points de reprise végétale du roseau commun, (5) le suivi de la variabilité spatiale de 8 colonies de roseaux communs.