Cet inventaire archéologique subaquatique réalisé dans le parc du Bic à l'automne 2021 s’inscrit à l’intérieur d’une démarche entreprise dans le cadre du projet multidisciplinaire Voir la Mer, financé par les programmes Odyssée Saint-Laurent, et de Valorisation scientifique du Réseau Québec maritime (RQM) ainsi que du volet d’Aide aux projets du Ministère de la Culture et des Communications. Initié en 2019, il s’agit d’un partenariat scientifique unissant l'UQAR-ISMER, le CIDCO, le CDRIN, Super Splendide et l’IRHMAS.
En 2021, une équipe d'archéologues et de plongeurs a visité le site du Scotsman afin de documenter l'état de préservation et poursuivre la couverture photo et vidéos de l'épave débutée en 2020. Ces données photos et vidéo devant alimenter la restitution en format 3D des parties visibles du navire. Des carottes de sol sont aussi prélevés aux abords de l'épave et des données sur le courants sont enregistrés.
Ce document est le rapport archéologique de mission tel que présenté au Ministère de la Culture et des Communications du Québec en lien avec le permis archéologique obtenu.