La couleur de l'eau de mer, vue de l'espace, permet d'estimer le contenu en chlorophylle dans l'eau. Ce pigment est un indice de la biomasse des algues microscopiques. Par rapport à l'océan Atlantique, les eaux de l'estuaire et du golfe du St-Laurent sont plutôt isolées et sont fortement mélangées à l'eau douce en provenance de nombreuses rivières.
La méthode pour retrouver la chlorophylle doit être adaptée à ces spécificités. Ce jeu de données présente le résultat d'une méthode développée pour retrouver la concentration de chlorophylle-a dérivée par divers satellites (5) dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Les deux satellites (AQUA et VIIRS) sont toujours actifs et collectent des données journalières.
NOTE D'UTILISATION : Les données maillées sont disponibles en visualisation et téléchargement via la plateforme ERDDAP, et les fichiers originaux non-maillés sont inclus en format CSV dans les ressources.
Ce jeu de données constitue la première version du modèle. Pour accéder aux versions ultérieures, veuillez consultez ce lien.
Ce projet fait partie du Programme sur les données environnementales côtières de référence de Pêches et Océans Canada.