”Nouvelle version” Ce jeu de données présente le résultat d'un modèle développé pour récupérer les concentrations de chlorophylle-a (chla) et salinité à partir de divers satellites pour le secteur de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Cette version remplace les antérieures, en intégrant des estimations dérivées d'un réajustement du modèle basé sur des données supplémentaires in situ et provenant des satellites. Les données d'entrée proviennent désormais exclusivement du programme Ocean Color Climate Change Initiative (CCI) de l'Agence spatiale européenne.
La couleur de l'océan, vue de l'espace, permet d'estimer la teneur en chlorophylle de l'eau. Ce pigment est un indice de la biomasse des algues microscopiques. Comparativement à l'océan Atlantique, les eaux de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent sont plutôt isolées et fortement mélangées à l'eau douce de nombreuses rivières.
Pour information supplémentaire, veuillez consulter les articles suivants :
Ce jeu de données est produit dans le cadre du Programme sur les données environnementales côtières de référence du Plan de protection des océans de Pêches et Océans Canada.