Le projet recueille des données de référence sur les terres humides saumâtres influencées par les marées dans le système du fleuve Saint-Jean dans la zone d'étude du Port de Saint John, et qui ont une incidence sur les écosystèmes marins par les divers services écosystémiques qu'elles fournissent; notamment absorber l'eau lors des tempêtes, réduire l'érosion et le ruissellement dans le milieu marin, filtrer les produits chimiques et les sédiments hors de l'eau avant qu'ils ne soient rejetés dans l'océan et fournir de la nourriture et un habitat à la faune. L'eau salée pénètre dans la rivière Saint-Jean et affecte la salinité des rivières aussi loin à l'intérieur des terres que Fredericton (NB) (Carter et Dadswell, 1983).
L'objectif de l'évaluation de base sera de suivre le Protocole des services écosystémiques des terres humides pour le Canada atlantique (WESP-AC), élaboré par le Dr Paul Adamus (Université de l'Orégon) et le ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick pour caractériser rapidement les services écosystémiques des zones humides dans la zone d'étude, ainsi que pour collecter des données sur les espèces (y compris les espèces envahissantes). Le protocole normalisé comprend une évaluation sur ordinateur et une visite sur le terrain de chaque zone humide.
L'ensemble de données contient une feuille de calcul WESP-AC non marémotrice (.xlsx) pour chaque zone humide, une feuille de calcul d'espèces (.csv) et une base de données géoréférencées (.gdb) des limites des zones humides, un centroïde, des pistes de surveillance et des limites du port de Zone d'étude de Saint John. Les visites sur le terrain ont été effectuées aux dates suivantes: Hog Island (23 juillet 2019), Sunset Valley (24 juillet 2019), Marsh à l'est de Pig Island (13 août 2019).
Ce projet est mené dans le cadre du Programme sur les données environnementales côtières de référence de Pêches et Océans Canada (MPO), faisant partie du Plan national de protection des océans.