Ce jeu de données comprend des données collectées par le Passamaquoddy Recognition Group Inc. (PRGI), une organisation autochtone à but non lucratif dirigée par la Nation Peskotomuhkati de Skutik. Ce projet est financé par le ministère Pêches et Océans Canada (MPO), Programme sur les données environnementales côtières de référence (PDECR). Les données rassemblent des échantillons collectés depuis 2020-2022, et représentent des données de terrain, ainsi que des données de laboratoire et de spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR), toutes liées à l'échantillonnage du homard américain (Homarus americanus) dans le but d'étudier la présence et l'abondance de microplastiques dans cette espèce.
Échantillonnage : Des échantillons ont été prélevés dans la région du port de Saint John ainsi que sur des sites de référence dans la baie de Passamaquoddy et à Grand Manan, au Nouveau-Brunswick. Les échantillons ont été collectés à l'aide de pièges à homards standard, et le personnel technique du PRGI était présent lors des activités d'échantillonnage. Les variables dans ce jeu de données comprennent : l'identifiant de l'événement, la date de début, la date de fin, l'heure de mise en place du piège, l'heure de relevé du piège, la latitude, la longitude, l'emplacement général, l'enregistreur de données, la longueur de la carapace (en millimètres), l'état de port (les femelles porteuses d’œufs ont été immédiatement renvoyées dans leur environnement d'origine, et l'indication de conservation ou de libération des individus.
Les homards conservés ont été transportés dans des espaces de laboratoire dans des glacières, puis immédiatement euthanasiés par congélation.
Analyse en laboratoire : Une fois les homards euthanasiés et disséqués, la digestion de la matière organique, et la filtration a commencé. Les tubes digestifs et les tissus musculaires des homards sont disséqués, placés dans une solution de KOH à 10 %. Les échantillons sont ensuite transférés dans un four chauffé à 50 degrés Celsius pendant au moins 24 heures. Cette étape permet la digestion de la plupart de la matière organique. Les restes non digérés sont passés au tamis et analysés visuellement par des techniciens sous un microscope de dissection. Tout microplastique potentiel identifié à ce stade est isolé sur un papier filtre et déposé sur une lame de Petri. Le matériau restant est filtré à l'aide d'un filtre de taille de pores de 0,8 micromètre et d'une pompe à vide. Les filtres, tout comme les débris plus gros, sont également analysés visuellement sous un microscope de dissection. Tout microplastique potentiel est marqué et numéroté pour l'identification par FTIR. La dissection, la digestion et l'analyse visuelle sont effectuées dans un espace de laboratoire, en utilisant des hottes de sécurité biologique et des hottes de fumée pour minimiser la contamination par les microplastiques des échantillons, lorsque cela est possible. Tous les instruments utilisés sont rincés trois fois avec de l'eau filtrée (0,8 micromètre ou Mili-Q), et les échantillons sont couverts lorsqu'ils ne sont pas manipulés pour réduire les risques de contamination. Des blancs environnementaux, des blancs H2O et des blancs de KOH sont prélevés tout au long du processus pour garantir le contrôle de la qualité. À partir de 2022, le PRGI effectue des analyses en laboratoire dans un laboratoire propre dédié, réduisant ainsi l'exposition aux contaminants grâce à des procédures de nettoyage et à un code vestimentaire à faible teneur en plastique.
Une fois l'analyse visuelle terminée, les lames de Petri marquées et numérotées avec des microplastiques potentiels sont envoyées à l'Université Western pour une analyse FTIR, permettant d'identifier si les plastiques potentiels sont effectivement constitués de matière plastique, et d'identifier plus précisément leur composition en plastique.
Les données de laboratoire et de FTIR ont été collectées entre 2020 et 2023. Les variables liées au laboratoire et au FTIR comprennent la composition des particules via les résultats FTIR, le type de tissu à partir duquel la particule a été extraite (tube digestif ou échantillons de tissu), la morphologie de la structure, la couleur, la fréquence des plastiques et la taille.