Un projet de caractérisation des habitats littoraux d’importance de la rive nord de l’estuaire maritime du Saint-Laurent a été subventionné pour une période de 4 ans (2018-2022). Ce projet a pour but de générer des données écologiques de référence pour tracer un portrait global de l’état des marais littoraux dans le secteur de la haute côte-nord du Québec.
Ce jeu de données couvre deux secteurs dans la municipalité des Bergeronnes, deux marais situés dans les baies des Grandes et Petites Bergeronnes. Afin d’améliorer les connaissances de ces écosystèmes, des inventaires floristiques et fauniques (ichtyologiques et benthiques) ont été réalisés et les différents facteurs abiotiques caractérisés. Des données géomorphologiques ont aussi été collectés, mais elles ne sont pas incluses dans ce jeu de données. Elles restent toutefois disponibles, contactez directement le Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire (RNE) pour y avoir accès. Le Comité ZIP RNE détient des orthomosaïques de ces deux marais ainsi que deux limites écogéomorphologiques (limite inférieure de la végétation du marais et le trait de côte).
Un rapport de caractérisation des volets floristique, ichtyologique et géomorphologique des marais des Grandes et des Petites Bergeronnes est également accessible.
Il est possible de consulter les jeux de données des cinq autres marais qui ont été caractérisés dans le cadre du projet de caractérisation des littoraux d'importance :
Ce projet fait partie du Programme sur les données environnementales côtières de référence de Pêches et Océan Canada dans le cadre du Plan de protection des océans.