Ce jeu de données est dérivé de relevés en transects réalisés dans la zone intertidale de quatre sites de la région métropolitaine de Vancouver en Colombie-Britannique : Brockton Point, à Vancouver ; Lighthouse Park, West Vancouver ; Crescent Beach, Surrey ; et Cates Park, à North Vancouver. Chaque site a été étudié en juillet 2022, novembre 2022 et février 2023.
Pour chaque étude, quatre lignes de transect verticales ont été tracées entre la zone intertidale haute et la ligne de marée à marée basse, et des quadrats ont été placés tous les 5 m. La hauteur de marée pour chaque quadrat a été déterminée en fonction du niveau d'un géomètre et le type de substrat dans chaque quadrat a été enregistré. Le pourcentage de couverture de chaque espèce de macroalgues ou d'herbiers marins visuellement distincte a été estimé dans chaque quadrat; pour les espèces qui n'ont pas pu être identifiées sur le terrain, des échantillons représentatifs ont été collectés et analysés en laboratoire à l'aide d'une clé dichotomique ou d'un code-barres ADN. Les spécimens pressés ont reçu un numéro de collection et ont été déposés à l'herbier de l'Université de la Colombie-Britannique. Des espèces uniques qui n'auraient pas été observées autrement dans les quadrats ont également été enregistrées comme étant présentes « hors du quadrat ». Une combinaison de la hauteur des marées, de points de repère et de nombreuses photos du site et du quadrat a été utilisée pour s'assurer que les quadrats étaient placés au même endroit lors de chacun des trois relevés effectués sur un site donné.
L'objectif de ce projet est d'établir une base de référence pour la saisonnalité de différentes espèces de macroalgues et d'herbiers marins sur différents sites en ce qui concerne à la fois leur abondance et leur distribution sur le rivage, en prévision des changements potentiels dans la structure des communautés liés aux futurs changements climatiques et de l'utilisation des terres. Ce projet a été financé par le Programme sur les données environnementales côtières de référence de Pêches et Océans Canada dans le cadre du Plan de protection des océans, ainsi que par une subvention du Centre de recherche appliquée du Langara College.