Ce projet consiste à restaurer un herbier de spartine alterniflore dans le marais de Sacré-Coeur, Rimouski, affecté par l’érosion côtière. À la suite des résultats obtenus lors de la caractérisation biophysique du milieu, des actions de restauration ont été mises en place au printemps 2019 et au printemps 2020 afin de maintenir la biodiversité et la richesse du milieu à long terme soit :
- Une transplantation de 4 100 unités de spartine alterniflore en 2019 représentant une superficie de restauration estimée à 2 089 m² ;
- Une transplantation de 3 300 unités de spartine alterniflore en 2020 représentant une superficie de restauration estimée à 1 688 m².
Le rapport de travaux et de suivi de la caractérisation biophysique comprend une caractérisation biologique des espèces floristiques et fauniques, une caractérisation géomorphologique de la zone ainsi qu'une orthophotographie de la zone par photographie aérienne. Le rapport contient aussi les travaux de transplantation de spartines alterniflores effectués en 2019 et 2020.