Le littoral de Colombier fait partie de ces rares milieux qui sont encore relativement peu fréquentés. Il recèle d’ailleurs deux des 20 principaux habitats littoraux d’intérêt de la rive nord de l’estuaire du Saint-Laurent, soit les Îlets Jérémie, une zone d’une richesse écologique exceptionnelle, et la rive ouest de l’estuaire de la rivière Betsiamites, une zone sablonneuse fragile soumise à la circulation répétée des véhicules tout terrain. Lors des ateliers sur les habitats littoraux réalisés en septembre 2004, trois autres secteurs
de Colombier furent identifiés comme des habitats d’intérêt, soit la Baie des Plongeurs à la limite ouest de la municipalité, l’estuaire de la rivière Blanche et le Cap Colombier.
L’objectif principal poursuivi par la réalisation de ce plan est de proposer des actions de conservation et de mise en valeur du littoral de Colombier par une approche intégrée qui tienne compte à la fois des aspects communautaires, environnementaux et économiques de la région tout en mettant l’accent sur la préservation des secteurs écologiques sensibles.