Entre 2009 et 2011, le projet « J’y mets mon grain de sable », un vaste projet de renforcement des dunes visant à atténuer l’érosion des côtes basses sablonneuses dans les secteurs les plus névralgiques de l’archipel, a été mené par l’équipe d’Attention FragÎles, en collaboration avec différents partenaires. Ce projet a également permis de dresser un premier portrait de l’érosion dunaire sur une grande partie des plages des îles de la Madeleine.
Quatre méthodes ont été utilisées pour piéger le sable et ainsi reconstruire la dune : installation de fascines, de ganivelles, plantation d’Ammophile à ligule courte, installation de tapis végétal. Des groupes de citoyens et de jeunes des écoles ont été mobilisés pour ce projet. En 2009-2010, 82 sites ont été restaurés avec l’aide de 225 personnes, et en 2010-2011, 107 sites l’ont été avec la participation de 144 personnes. Enfin, pour promouvoir les sites rebâtis par la communauté et inviter les visiteurs et Madelinots à prendre soin des dunes, six panneaux d’interprétation furent installés aux abords des plages. La brochure « Lutter ensemble contre l’érosion », réalisée en 2010, fut aussi distribuée aux participants. En 2011-2012, un suivi de ces restaurations a été effectué, 105 sites du projet ont été visités et un bilan sur le succès de restauration en milieu dunaire a été dressé.
Ce bilan a permis de constater que dès la première année de mise en place, on observait un rehaussement du niveau de sable de plus de 30 cm sur les structures dans environ 80% des cas. Après 2 ans de fonctionnalité, on a pu observer un enfouissement des structures sur une hauteur de 50 à 70 cm dans plus de 60 % des sites restaurés. Ce rapport a donc mis en relief l’efficacité des capteurs de sables dans une optique de restauration dunaire.