Ce jeu de données comprend des paramètres optiques provenant d'un échantillonnage in situ de la colonne d'eau tels que la réflectance de surface et de fond, le coefficient d'atténuation diffus, l'éclairement descendant, etc. Les données biogéochimiques sont disponibles via le jeu de données suivant :
Les travaux de recherche au sein de CHONe explorent les caractéristiques qui définissent comment les océans canadiens vont répondre à des stratégies de gestion telles que les réseaux de zones de protection marines (ZPM), les fermetures spatiales ou les mesures de restauration. Nos recherches veulent aussi comprendre la façon dont les facteurs de stress, tels que la pollution, les changements climatiques et la pêche, altèrent, individuellement et collectivement, les fonctions et les services écosystémiques ainsi que la biodiversité marine dans les environnements fortement utilisés.
Dans ce contexte, 10 campagnes de terrain ont été réalisées dans la zone de la baie de Sept-Îles de 2016 à 2019 dans le but d'établir les conditions de référence bio-optiques. Cette collecte de données vise à promouvoir et développer des outils de télédétection à des fins de suivi.
Le réseau CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) pour des océans canadiens en santé (CHONe II), partenariat stratégique entre chercheurs universitaires canadiens et scientifiques gouvernementaux, regroupe 39 chercheurs provenant d'universités et de laboratoires gouvernementaux canadiens d'un océan à l'autre. Le réseau forme plusieurs étudiants de premier et deuxième cycle, ainsi que des chercheurs postdoctoraux dans un contexte interdisciplinaire. CHONe a comme partenaires Pêches et Océans Canada et l'INREST (Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail; représentant le Port de Sept-Îles et la Ville de Sept-Îles).