Les océans sont les plus grands réservoirs et puits de dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique. Son absorption augmente l'acidité de l'eau de mer et abaisse l'état de saturation des eaux par rapport à la calcite (ΩC) et à l'aragonite (ΩA), les deux polymorphes de CaCO3 les plus courants qui constituent les coquilles et les squelettes de nombreux organismes marins. L'acidification des océans peut avoir des effets délétères sur les organismes sécrétant des carbonates (par exemple les mollusques et les crustacés) et sur certains processus physiologiques chez les organismes non calcifiants.
Dans le cadre du projet eDrivers, nous avons utilisé ΩA pour caractériser l'acidification des océans dans les eaux de fond du Saint-Laurent. Les données proviennent des relevés du programme de surveillance de la zone Atlantique du ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO) et des relevés multispécifiques du MPO collectés en août-septembre 2017. Le ΩA, le pH et l'oxygène dissous (O2) ont été mesurés dans 117 stations de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent au cours de l'été 2018. La majorité des stations d'échantillonnage étaient situées dans le sud du golfe (n = 84), dans l'estuaire et dans le nord du golfe (n = 33).
Il est possible de consulter le rapport scientifique du projet eDrivers : Characterizing Exposure to and Sharing Knowledge of Drivers of Environmental Change in the St. Lawrence System in Canada et les données complémentaires. Il est possible de consulter l'application eDrivers.