Le Ministère des Pêches et Océans (MPO) du Canada, à travers tous ses programmes et collaborations, a acquis, au fil des ans, un très grand nombre de données scientifiques en relation avec le milieu marin. La région du Québec du MPO, plus particulièrement l’Institut Maurice-Lamontagne (IML) situé à Mont-Joli, a la responsabilité des données récoltées dans l’estuaire et le golfe du St-Laurent. L’équipe de la gestion des données compile, qualifie et archive toutes les informations recueillies sur les conditions océanographiques dans le SGDO.
Données CTD
Le CTD (Conductivity, Temperature, Depth) est un appareil couramment utilisé en océanographie pour mesurer les conditions de l’eau à un endroit donné de la surface de la mer vers le fond. L’appareil de base permet de faire des profils de température et salinité. D’autres senseurs y sont fréquemment ajoutés pour obtenir des informations supplémentaires sur la colonne d’eau telles que la concentration en oxygène dissous, la fluorescence, la turbidité et le pH.
Données ADCP
L’ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) est un appareil utilisé pour mesurer les courants marins. La vitesse et la direction du courant sont enregistrés simultanément pour plusieurs couches d’eau par effet Doppler, d’où son appellation. Lorsque l’ADCP est mouillé, une série temporelle de profils courantométriques à un endroit donné est obtenue. Lorsque l’ADCP est fixé à la coque d’un navire en mouvement, on obtient alors un portrait à la fois temporel et spatial des courants.
Ajout d'autres types de données à venir