Les lumières stables terrestres nocturnes représentent principalement la lumière provenant des établissements humains et des sites industriels alimentés en électricité. Nous avons donc utilisé les lumières nocturnes comme indicateur du développement des infrastructures côtières.
Les données proviennent de la série chronologique Nighttime Lights. Les produits d'éclairage nocturne sont compilés par le groupe d'observation de la Terre des centres nationaux d'information environnementale (NCEI) de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Ils utilisent les données nocturnes disponibles dans le monde entier obtenues à partir de la bande jour/nuit (DNB) de la suite de radiomètres imageurs infrarouges visibles (VIIRS) du Defense Meteorological Satellite Program (DMSP) pour caractériser des images composites de radiance moyenne mondiale à une résolution de 15 secondes d'arc (~200 m).
Nous avons utilisé les composites Nighttime VIIRS DNB de la version 1 annuelle, entre 2015 et 2016, pour caractériser le développement côtier dans les zones côtières du Saint-Laurent.
Il est possible de consulter le rapport scientifique du projet eDrivers : Characterizing Exposure to and Sharing Knowledge of Drivers of Environmental Change in the St. Lawrence System in Canada et les données complémentaires. Il est possible de consulter l'application eDrivers.
RÉFÉRENCE :
Christopher D Elvidge, Kimberly Baugh, Mikhail Zhizhin, Feng Chi Hsu & Tilottama Ghosh (2017) VIIRS night-time lights, International Journal of Remote Sensing, 38:21, 5860-5879, DOI: 10.1080/01431161.2017.1342050