Nous avons utilisé la somme des populations côtières comme indicateur de l'impact humain direct. Nous avons utilisé le dénombrement de la population de l'aire de diffusion de Statistique Canada provenant du recensement de 2016 pour obtenir la taille de la population côtière autour du Saint-Laurent. Il est possible d'accéder au jeu de données diffusé sur Données ouvertes Canada concernant les limites cartographiques pour les aires de diffusion du recensement canadien de 2016 et celui sur les Chiffres de population et de logements, d'aires de diffusion du Recensement de 2016.
Comme les effets des impacts humains directs sont probablement aigus, principalement dans les zones côtières, nous avons calculé la population totale dans des cellules de grille situées à moins de 2 km de la côte. La population totale a été mesurée dans une zone tampon de 10 km autour de chaque cellule côtière.
Il est possible de consulter le rapport scientifique du projet eDrivers : Characterizing Exposure to and Sharing Knowledge of Drivers of Environmental Change in the St. Lawrence System in Canada et les données complémentaires. Il est possible de consulter l'application eDrivers.