Le projet TReX (Tracer Release eXperiment) est un projet de recherche intersectoriel qui vise à développer et à démontrer la capacité du Canada à prédire la dispersion de contaminants et à répondre à leurs déversements accidentels dans les environnements marins côtiers. Le présent jeu de données CTD provient de la première mission de la phase TReX-deep qui vise l’étude des processus de transport et dispersion dans les eaux de fond du chenal Laurentien, de l'estuaire maritime au détroit de Cabot. Cette expérience unique, qui combine les expertises de chercheurs du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de l'Allemagne, est utilisée non seulement pour prévoir la dispersion et l'advection de certains contaminants, mais aussi pour comprendre les processus biogéochimiques liés au climat qui contrôlent les conditions d’hypoxie et d’acidification à la tête du chenal Laurentien.
Ce jeu de données CTD issu de la première mission en octobre 2021 présente des profils verticaux de salinité, température, oxygène dissous, densité, et fluorescence de 4 à 360 m pour une trentaine de stations entre Rimouski et le détroit de Cabot. Bien que les sondes soient calibrées par le fabricant au cours de l'année, des échantillons discrets de salinité ont été prélevés dans toute la colonne d'eau et analysés sur un salinomètre Guildline Autosal 8400 calibré avec l'eau de mer standard de l'IAPSO (International Association for the Physical Sciences of the Oceans) et les profils CTD retraités après la mission. De même, les concentrations d'oxygène dissous ont été déterminées par titrage chimique Winkler (Grasshoff et al., 1999) sur une quarantaine d'échantillons d'eau discrets collectés directement dans les bouteilles Niskin. L'écart-type relatif, basé sur des analyses répétées d'échantillons prélevés dans la même bouteille Niskin, était inférieur à 1 %. Ces mesures ont également servi à étalonner la sonde à oxygène SBE-43 montée sur la rosette.
Il a été acquis conjointement par les équipes de Douglas Wallace (U. Dalhousie), Gwénaëlle Chaillou (ISMER-UQAR) et Toste Tanhua (GEOMAR).