Les données utilisées pour caractériser les anomalies de température des eaux de fond proviennent du Programme de surveillance de la zone Atlantique du ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO).
Les températures des eaux de fond sont interpolées dans le golfe du Saint-Laurent à l'aide d'un échantillonnage conductivité-température-profondeur (CTD) effectué annuellement dans le cadre des relevés multispécifiques du MPO pour le nord du golfe en août et pour les plateaux madeliniens en septembre. À l'aide de ce relevé d'échantillonnage, les températures sont interpolées horizontalement à chaque couche de 1 m de profondeur sur une grille de résolution de 2 km. Les températures de l'eau du fond sont ensuite extraites en utilisant une couche bathymétrique du Levé hydrographique du Canada et en sélectionnant la température interpolée à partir de la couche correspondant à la profondeur du fond à chaque point de la grille
Il est possible de consulter le rapport scientifique du projet eDrivers : Characterizing Exposure to and Sharing Knowledge of Drivers of Environmental Change in the St. Lawrence System in Canada et les données complémentaires. Il est possible de consulter l'application eDrivers.
RÉFÉRENCE :