Cet inventaire, prélevé du 26 septembre au 3 octobre 2019, décrit les structures d'espèces et de traits fonctionnels des communautés de macroalgues et de macroinvertébrés benthiques provenant des petits estuaires de la Haute-Côte-Nord du Québec, soit la baie Barthélemy et les rivières Colombier, Mistassini, Franquelin et Saint-Nicolas. Trois niveaux de stress hypoosmotique et un niveau de contrôle (eau marine) ont été choisis pour chacun des estuaires, à raison de huit quadrats par niveau. Les sites au niveau de stress le plus élevé se trouvaient le plus proches de l’embouchure des rivières (où l’apport en eau douce est le plus important à marée basse) tandis que les sites de stress faible à nul se trouvaient au bord de l’estuaire maritime du Saint-Laurent (où la salinité élevée est stable). La salinité a été mesurée avec un réfractomètre portable et une sonde CTD (Conductivity-Temperature-Density) de type Castaway. L’inventaire a été fait selon un plan d’échantillonnage aléatoire stratifié et l’unité d’échantillonnage était un quadrat mesurant 25 x 25 cm. Ce jeu de données comprend des informations sur les facteurs abiotiques (salinité, type de substrat) ainsi que sur la présence de diverses espèces de macroalgues et de macroinvertébrés benthiques, identifiées à l’espèce ou au niveau taxonomique le plus bas possible. Pour obtenir la densité et la biomasse des différentes espèces identifiées, communiquez avec Valentine Loiseau.
Cet inventaire fait partie d’une étude doctorale sur les changements globaux du système du Saint-Laurent, principalement l’étude des communautés benthiques marines face aux changements de salinité, pour assurer une bonne gestion de l’environnement face aux changements futurs. L’étude comprend un objectif principal et quatre objectifs secondaires. L’objectif principal est de décrire la réponse des communautés benthiques de la zone médiolittorale face à un stress hypoosmotique (soit une diminution abrupte de la salinité). Les objectifs secondaires sont : (1) décrire la structure et les niveaux de diversités spécifiques et fonctionnels des communautés médiolittorales de macroinvertébrés et de macroalgues benthiques le long d’un gradient de salinité; (2) créer une base de données portant sur les traits fonctionnels d’intérêt des espèces les plus communes des zones médiolittorales marines du Saint-Laurent; (3) mesurer les réponses (mortalité, taux de croissance, contenu calorifique) de trois espèces de mollusques de la zone médiolittorale face à un gradient de stress hypoosmotique; et (4) mesurer les réponses de plusieurs espèces de macroinvertébrés benthiques de la zone médiolittorale face à plusieurs facteurs combinés (stress hypoosmotique, acidification et hausse de la turbidité).
Ce projet a été financé par le Programme sur les données environnementales côtières de référence dans le cadre du Plan de protection des océans (PPO). Cette initiative vise l’acquisition de données environnementales de référence contribuant à la caractérisation de zones côtières d’importance ainsi qu’à favoriser les évaluations et les décisions de gestion fondées sur les données probantes, tout en préservant les écosystèmes marins. Consultez le jeu de données aussi disponible sur le portail de Données Ouvertes Canada.