Portrait de la pollution plastique dans l'Est du Canada: Des Grands Lacs jusqu'à Terre-Neuve

L'augmentation de l'occurrence de la pollution plastique dans l’environnement du bassin hydrographique Saint-Laurent dans les dernières décennies, rend impérative une approche systémique pour la gestion de la pollution plastique dans l’Est du Canada. Une évaluation exhaustive de la prévalence des produits en plastique dans l’environnement a été réalisée afin de mieux comprendre le phénomène et d’améliorer les méthodes d’évaluation disponibles. Parmi les items les plus retrouvés durant les activités de nettoyage, l’organisme a pu remarquer l’abondance de mégots de cigarette, de divers morceaux de plastiques, de bouteilles en plastique, et de multiples emballages plastiques.

Ces constats amènent à réitérer l’impact insidieux du plastique dans l’écosystème du Saint-Laurent et de l’Atlantique. Divers stress environnementaux, tels que la contamination de l'environnement, contribuent à la dégradation globale de l’environnement côtier de l’Est du Canada. Ces effets demeurent largement incompris et conséquemment ignorés lors d’évaluations d’impacts environnementaux, qui demeurent orientées sur des espèces ou des secteurs uniques ou encore l’approbation de projets. Quant aux grandes marques les plus souvent répertoriées, l’étude vise à mesurer l’impact de la responsabilité élargie des producteurs. L’organisme a pu observer une présence accrue d’emballages Nestlé, Tim Hortons, PepsiCo et plusieurs autres, ce qui démontre la localité de l’enjeu au Canada. Ceci ouvre également la possibilité de mieux cerner la responsabilité élargie des producteurs dans les solutions à envisager pour le futur.

À travers ces objectifs, notre projet prouve l’importance de s’unir, de sensibiliser la population aux enjeux de la pollution plastique et de documenter de manière approfondie les impacts afin de mieux orienter nos actions futures et, du même coup, d'inciter à l'action.

Pour plus d’informations sur la méthode de production de la base de données, référez-vous au rapport Portrait de la pollution plastique : Dans l’Est du Canada des Grands Lacs jusqu’à Terre-Neuve.

Accès et utilisation

Licence: Licence Creative Commons 4.0 Attribution

Données et ressources

Citation

Mots clés

Étendue du jeu de données

Date(s) de référence des métadonnées avril 11, 2024 (Publication)
avril 15, 2024 (Revision)
Date(s) de référence des données juin 06, 2019 (Création)
Fréquence de mise à jour Au besoin

Partie responsable 1
Nom
Asselin, Anne-Marie
Affiliation
Organisation Bleue
Courriel
am@organisationbleue.org
Rôle
  • Auteur
  • Dépositaire
  • Distributeur
  • Propriétaire
  • Chercheur principal
Partie responsable 2
Nom
Martel, Laurence
Affiliation
Organisation Bleue
Courriel
laurence@organisationbleue.org
Rôle
  • Auteur
  • Dépositaire
  • Chercheur principal
Partie responsable 3
Nom
Sarran, Charlie
Affiliation
Organisation Bleue
Rôle
Collaborateur
Partie responsable 4
Nom
Gagnon, Philippe-Olivier
Affiliation
Organisation Bleue
Rôle
Collaborateur

Champ Valeur
Variables océaniques
  • Autre
  • Débris marins
Portée Jeu de données
Statut Terminé
Note de maintenance Generated from https://cioos-siooc.github.io/metadata-entry-form
Étendue spatiale [[[-92.51, 48.4], [-92.46, 45.44], [-88.69, 46.05], [-88.07, 40.86], [-75.06, 42.34], [-68.43, 47.25], [-61.14, 45.74], [-52.53, 46.56], [-55.34, 51.97], [-92.51, 48.4]]]
Latitude limite Nord 40.86
Latitude limite Sud 51.97
Longitude limite Est -52.53
Longitude limite Ouest -92.51
Étendue temporelle
Début
2019-06-06
Fin
2023-09-22
Étendue verticale
Min
5.0
Max
10.0
Langue par défaut Français
Included in Data Catalogue
Included in Data Catalogue 1
Nom
OGSL/SLGO
URL
https://catalogue.ogsl.ca