Données d'analyse du développement des œufs pendant la saison de pêche au homard 2020 dans la ZPH22. Le suivi du développement des oeufs de homard s'inclut dans le projet Déploiement d'un outil multiparamétrique d'aide à la décision pour la date d'ouverture de la pêche au homard pour la Zone de Pêche au Homard 22 (ZPH22) du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles (RPPCI), financées par le Fonds des pêches du Québec (MAPAQ et MPO), sur 2 ans.
Les œufs de homards sont prélevés sur les femelles œuvées par deux pêcheurs commerciaux volontaires faisant partie du RPPCI. Les œufs sont récoltés sur 10 femelles une fois par semaine et ce sur chaque façade des îles (Nord et Sud). Les pêcheurs ont également installé, sur une de leurs cages, des enregistreurs de température de type Minilog II fournis par Merinov. L'analyse est effectuée par Merinov à l'aide d'un binoculaire et du logiciel d'analyse d'images : Image Pro. La proportion de l'œil par rapport à l'œuf, lié aux données de températures permet d'estimer la date d'éclosion des œufs. En 2020 les dates de pêche commerciale étaient du 9 mai au 11 juillet. En raison de la pandémie de la Covid 19, les données de la première semaine n'ont pas pu être recueillies.
Vous pouvez retrouver les autres données du projet dans le catalogue. Les données de suivi environnemental sont disponibles ici (https://catalogue.ogsl.ca/dataset/ca-cioos_96bf3c76-a010-4637-bff5-59256f2637cc) et les données sur le suivi des homards en pêche de présaison sont visibles ici (https://catalogue.ogsl.ca/fr/dataset/ca-cioos_9c10259d-9433-4be2-abf9-7eb8b5fac5ad).