Le Programme sur les données environnementales côtières de référence est une initiative pluriannuelle de Pêches et Océans Canada conçue pour travailler avec les communautés autochtones et locales et d'autres parties clés pour recueillir des données environnementales côtières sur six sites pilotes à travers le Canada (port de Vancouver, port de Prince Rupert, Lower St Saint-Laurent, port de Saint John, baie Placentia et Iqaluit). L'objectif du programme est de recueillir des informations locales dans ces zones afin de mieux comprendre les conditions écologiques marines. La région des Maritimes a élaboré un programme d'océanographie physique pour s'aligner sur les intérêts océanographiques et les besoins en données des communautés locales et des intervenants, dans le but de partager ces informations via des données ouvertes.
À partir de 2019, les paramètres océanographiques, y compris la température, la salinité, la profondeur, la turbidité et les courants, ont fait l'objet d'une surveillance continue dans une série d'endroits couvrant un large éventail d'environnements dans le port de Saint John et aux abords des environs, y compris le cours inférieur des rivières Saint John et Kennebecasis, les marais et les bassins côtiers, ainsi que la zone de protection marine (ZPM) de l'estuaire de la Musquash. Ce jeu de données comprend des données CTD d'août 2019 à juillet 2020 et des données CTD et de turbidité d'août 2020 à juin 2021.
Les méthodes de collecte des données vont des instruments montés sur le fond dans des profondeurs d'eau de 10 à 50 mètres, des mouillages flottants en surface et des instruments montés en dur dans les zones intertidales. Les données intertidales sont interrompues lors de certains événements de marée basse, lorsque le niveau de l'eau chute sous le capteur, ce qui entraîne une perte de fonctionnalité pendant des périodes allant de 1 à 2 heures. Dans l'ensemble, ces données capture un équilibre dynamique entre l'eau salée et l'eau douce dans le cours inférieur du fleuve Saint-Jean à forte marée, la dynamique saisonnière côtière dans les environnements marins près du rivage dans la ZPM de Musquash et les fluctuations constantes des ruisseaux et des marais intertidaux.