La couleur de l'eau de mer, vue de l'espace, permet d'estimer le contenu en chlorophylle dans l'eau. Ce pigment est un indice de la biomasse des algues microscopiques. Par rapport à l'océan Atlantique, les eaux de l'estuaire et du golfe du St-Laurent sont plutôt isolées et sont fortement mélangées à l'eau douce en provenance de nombreuses rivières.
La méthode pour retrouver la chlorophylle doit être adaptée à ces spécificités. Ce jeu de données présente le résultat d'une méthode développée pour retrouver la concentration de chlorophylle-a dérivée par divers satellites (5) dans l'estuaire et le golfe du St-Laurent. Les 2 satellites (AQUA et VIIRS) sont toujours actifs et collectent des données journalières.
Ce projet fait partie du Programme sur les données environnementales côtières de référence de Pêches et Océan Canada.
NOTE D'UTILISATION : Certains des fichiers CSV ci-dessous sont volumineux. Ils ont donc été compressés pour en faciliter le téléchargement. Une fois décompressés, il est conseillé d'ouvrir ces fichiers à l'aide de programmes tels que: Notepad++, Sublime Text, MATLAB, RStudio, etc. Microsoft Excel n'étant pas adapté à la taille des fichiers journaliers (environ 1 500 000 lignes par fichier), il tronque en partie les données.
Citation de la source:
Données:
Fisheries And Oceans Canada. (2020). Données satellitaires de chlorophylle-a pour l'estuaire et le golfe du St-Laurent (Version 1) [Data set]. Observatoire Global du Saint-Laurent. https://doi.org/10.26071/OGSL-5MAK-9R77