Ce jeu de données comprend des données géochimiques et des données sur les contaminants mesurées dans les sédiments de surface et dans des sections de carottes de sédiments recueillies dans le bras de mer Koojesse et à d'autres endroits de la baie Frobisher, au Nunavut. Des carottes de sédiments et des sédiments de surface ont été prélevés dans l'inlet Koojesse en 2017 par le Bureau géoscientifique Canada-Nunavut à bord du navire MV Nuliajuk. Des carottes de sédiments ont été collectées à l'intérieur et à l'extérieur de la baie Frobisher en 2018 par des chercheurs de l'Université du Manitoba à bord du brise-glace Amundsen du CCGS.
Les paramètres géochimiques mesurés dans les échantillons de carottes de sédiments comprenaient les radio-isotopes (210Pb et 137Cs), la teneur en carbone et en azote et les isotopes stables (δ13C et δ15N). Les contaminants mesurés dans certaines sections de sédiments comprenaient le mercure total (ThG), les principaux éléments et les oligo-éléments, les polychlorobiphényles (PCB), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les substances per et polyfluoroalkyles (PFAS).
Un autre jeu de données associé à ce même projet est disponible pour les données sur les contaminants collectées sur les palourdes (Mya truncata) dans la même zone en 2018-2019 :
- Analyses des apports de contaminants effectuées sur des palourdes dans la baie de Frobisher, Nunavut (2017-2018) (à venir)
Pour information supplémentaire, veuillez consulter l’article suivant : Meaghan C. Bartley, Tommy Tremblay, Amila O. De Silva, C. Michelle Kamula, Stephen Ciastek, Zou Zou A. Kuzyk. 2023. Sedimentary records of contaminant inputs in Frobisher Bay, Nunavut. Environmental Science and Ecotechnology, 100313.
Ce projet fait partie du Programme sur les données environnementales côtières de référence de Pêches et Océan Canada.