ACAP Saint John a été fondé dans le cadre du Atlantic Coastal Action Program (ACAP), un programme communautaire unique lancé par Environnement Canada en 1991 pour aider les Canadiens de l'Atlantique à restaurer et à maintenir les bassins versants locaux et les zones côtières adjacentes.
ACAP Saint John a mené avec succès des programmes d'éducation environnementale en milieu scolaire, des camps d'été, des inventaires écologiques, des programmes de surveillance de la qualité de l'eau, des restaurations d'habitats, des restaurations de cours d'eau, des améliorations de terres humides, des travaux d'assainissement de sites contaminés et a engagé des milliers de résidents de la région dans des initiatives de nettoyage communautaire. Nous continuons d'élargir notre rôle en tant que principale source de connaissances et de recherche sur l'environnement dans le Grand Saint John.
ACAP Saint John jouit d'une excellente réputation dans la communauté pour son rôle de médiateur tiers sur des questions environnementales litigieuses et continue d'élargir son rôle en tant que source publique de connaissances et de diffusion de l'information. Dans le cadre de la gestion du Partenariat pour la surveillance environnementale du port de Saint John, ACAP collabore avec l'industrie et le gouvernement pour lancer une surveillance des effets cumulatifs - une première pour un port au Canada.