Établie à Saint-Nicolas, sur la rive sud du Saint-Laurent, la pêcherie expérimentale de l’Aquarium du Québec réalise un suivi des communautés de poissons de l’estuaire fluvial depuis 1971. Cette pêche à la fascine a permis de recueillir la plus longue série chronologique sur la diversité et l’abondance des poissons d’eau douce de l’est du Canada.
La base de données regroupe des informations sur les captures quotidiennes de poissons de mi-mai à fin octobre de 1975 à 2020 pour le secteur de Saint-Nicolas ainsi que des totaux de captures annuelles de 1971 à 1974. De plus, elle contient deux séries uniques de captures quotidiennes à deux sites de pêche adjacents à celui de Saint-Nicolas : de 1944 à 1957 (Neuville) et 1962 (Saint-Romuald). Ces données ont fait l’objet de plusieurs publications scientifiques au cours des dernières décennies. Pour plus d’information veuillez consulter le contexte des données sur le site web de l'OGSL.
Les données sont aussi disponibles dans l'outil de visualisation Biodiversité, vous trouverez le lien dans la section Données et ressources.