À chaque automne, autour des grandes marées d'équinoxe, un groupe d'étudiants finissants inscrits au cours de Bioécologie du milieu marin effectue une campagne d'échantillonnage dans la zone médiolittorale des environs de la Pointe à John, près de Bergeronnes. Ce cours fait partie du programme de Techniques de bioécologie au Cégep de Sherbrooke. Le principal but de cet inventaire est d'initier les étudiants finissants au travail en zone littorale marine. L'échantillonnage leur permet également de planifier les travaux, préparer le matériel de terrain, récolter des échantillons, capturer des organismes et mesurer des paramètres physico-chimiques. De retour au laboratoire, ils identifient les organismes présents dans les échantillons, compilent les résultats et effectuent quelques analyses simples des résultats.
La campagne d'échantillonnage comprend plusieurs volets : la récolte de macroinvertébrés benthiques triés à partir d'échantillons de sédiments récoltés (endobenthos), l'observation de macroinvertébrés benthiques attachés au substrat dur (épibenthos), la pêche expérimentale à l'aide de verveux et de bourolles, la mesure de la salinité et la température de l'eau ainsi que le calcul du pourcentage de recouvrement des algues.
Comme il s'agit de travaux effectués par des personnes en formation, le niveau d'identification des organismes échantillonnés ne peut être aussi précis que le travail effectué par des professionnels dans le domaine. Les travaux terrains sont quand même supervisés par l'enseignant responsable et par un technicien en travaux pratiques. Les résultats de l'analyse en laboratoire sont également validés par l'enseignant responsable avant leur publication.
Ces inventaires utilisent un protocole d'échantillonnage qui a peu varié depuis 2012. Les résultats peuvent donc montrer certaines modifications sur plusieurs années de la communauté d'invertébrés et de poissons dans les environs de la Pointe à John.