Les données utilisées pour caractériser les anomalies de température des eaux de surface proviennent du Programme de surveillance de la zone Atlantique du ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO).
La couche d'eau de surface est caractérisée à l'aide de composites mensuels de température de l'eau de surface de la mer (SST) produits à partir d'images satellite AVHRR (Advanced Very High Resolution Radiometer) obtenues auprès de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et de l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT). Les images utilisées proviennent de l'Institut Maurice-Lamontagne du MPO à une résolution de 1 km de 1985 à 2013 et du groupe de télédétection opérationnelle de l'Institut océanographique de Bedford (BIO) du MPO à une résolution de 1,5 km depuis 2014. Les anomalies mensuelles ont été construites comme la différence entre les moyennes mensuelles et la moyenne climatologique 1985-2010 pour chaque mois.
Il est possible de consulter le rapport scientifique du projet eDrivers : Characterizing Exposure to and Sharing Knowledge of Drivers of Environmental Change in the St. Lawrence System in Canada et les données complémentaires. Il est possible de consulter l'application eDrivers.
RÉFÉRENCE :