Le transport maritime, stresseur environnemental : projet eDrivers sur le système du Saint-Laurent

Les données utilisées pour caractériser le transport maritime proviennent de l'évaluation globale des impacts cumulatifs sur les habitats et sont disponibles sur le dépôt de données en ligne du NCEAS.

Deux sources de données ont été utilisées pour caractériser le transport maritime. La première source de données est collectée dans le cadre du programme de navires d'observation volontaires (VOS) de l'Organisation météorologique mondiale. Les navires participant au programme collectent des données météorologiques ainsi que le lieu d'observation dans le cadre d'un ensemble de données climatiques en haute mer. Les données couvrent 20 ans et couvrent chaque année 10 à 20 % des navires du monde entier. Les données utilisées couvraient la période de 2003 à 2011.

La deuxième source de données provient du Système d'identification automatique (AIS), une initiative lancée en 2002 qui visait à améliorer la sécurité maritime en fournissant aux marins un trafic maritime en temps réel. En vertu de l'accord SOLAS (sauvegarde de la vie humaine en mer) de l'Organisation maritime internationale, tous les navires d'une jauge brute supérieure à 300 effectuant des voyages internationaux et ceux transportant des passagers doivent désormais être équipés d'émetteurs-récepteurs AIS (système d’identification automatique). Ces émetteurs-récepteurs utilisent la technologie du système de positionnement global pour localiser les navires toutes les 10 minutes. Les données utilisées s'échelonnent de novembre 2010 à décembre 2011.

Il est possible de consulter le rapport scientifique du projet eDrivers : Characterizing Exposure to and Sharing Knowledge of Drivers of Environmental Change in the St. Lawrence System in Canada et les données complémentaires. Il est possible de consulter l'application eDrivers.

RÉFÉRENCE :

Accès et utilisation

Licence: Creative Commons Attribution 4.0

Données et ressources

Citation

Keywords

Étendue du jeu de données

Données cartographiques © OpenStreetMap contributeurs

Date(s) de référence des métadonnées décembre 13, 2022 (Publication)
janvier 12, 2023 (Revision)
Date(s) de référence du jeu de données janvier 01, 2003 (Création)
Fréquence de mise à jour Au besoin

Partie responsable 1
Nom
Beauchesne, David
Affiliation
Université Laval
Courriel
david.beauchesne@hotmail.com
Rôle
  • Auteur
  • Dépositaire
  • Distributeur
  • Propriétaire
  • Point de contact
  • transformateur
Partie responsable 2
Nom
Halpern, Benjamin S.
Affiliation
University of California, Santa Barbara
Courriel
halpern@bren.ucsb.edu
Rôle
  • Distributeur
  • Propriétaire
  • Fournisseur de ressources
  • Co-auteur
  • Collaborateur

Champ Valeur
Variables océaniques Autre
Portée Jeu de données
Statut En cours
Note de maintenance Generated from https://cioos-siooc.github.io/metadata-entry-form
Étendue spatiale { "coordinates": [ [ [ -71.01561, 45.57044 ], [ -55.8672, 45.57044 ], [ -55.8672, 51.97679 ], [ -71.01561, 51.97679 ], [ -71.01561, 45.57044 ] ] ], "type": "Polygon" }
Latitude limite Nord 45.57044
Latitude limite Sud 51.97679
Longitude limite Est -55.8672
Longitude limite Ouest -71.01561
Étendue temporelle
Début
2003-01-01
Fin
2011-12-31
Étendue verticale
Min
-520.0
Max
0.0
Langue par défaut Anglais