Les données utilisées pour caractériser le transport maritime proviennent de l'évaluation globale des impacts cumulatifs sur les habitats et sont disponibles sur le dépôt de données en ligne du NCEAS.
Deux sources de données ont été utilisées pour caractériser le transport maritime. La première source de données est collectée dans le cadre du programme de navires d'observation volontaires (VOS) de l'Organisation météorologique mondiale. Les navires participant au programme collectent des données météorologiques ainsi que le lieu d'observation dans le cadre d'un ensemble de données climatiques en haute mer. Les données couvrent 20 ans et couvrent chaque année 10 à 20 % des navires du monde entier. Les données utilisées couvraient la période de 2003 à 2011.
La deuxième source de données provient du Système d'identification automatique (AIS), une initiative lancée en 2002 qui visait à améliorer la sécurité maritime en fournissant aux marins un trafic maritime en temps réel. En vertu de l'accord SOLAS (sauvegarde de la vie humaine en mer) de l'Organisation maritime internationale, tous les navires d'une jauge brute supérieure à 300 effectuant des voyages internationaux et ceux transportant des passagers doivent désormais être équipés d'émetteurs-récepteurs AIS (système d’identification automatique). Ces émetteurs-récepteurs utilisent la technologie du système de positionnement global pour localiser les navires toutes les 10 minutes. Les données utilisées s'échelonnent de novembre 2010 à décembre 2011.
Il est possible de consulter le rapport scientifique du projet eDrivers : Characterizing Exposure to and Sharing Knowledge of Drivers of Environmental Change in the St. Lawrence System in Canada et les données complémentaires. Il est possible de consulter l'application eDrivers.
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