Ces données ont été recueillies entre 2018 et 2020 sur 8 sites d'échantillonnage autour de la baie de Placentia et se composent de deux types de données : (1) débris de surface du littoral (SSD) et (2) débris enfouis sur le rivage (SBD). À l'exception de deux sites d'échantillonnage, qui n'ont été visités qu'une seule fois, au cours de la première année de surveillance, la fréquence d'échantillonnage variait entre quotidienne, mensuelle ou saisonnière selon le site d'échantillonnage, et a été réduite à un échantillonnage demi-effort la deuxième année.
Dans un effort pour comprendre l'importance du substrat du rivage et des facteurs environnementaux en jeu sur les rivages rocheux, le type de sédiment, la couverture d'algues échouées (fucus) et la présence de neige et de glace ont été enregistrés et surveillés attentivement dans les deux ensembles de données. Les relevés SSD ont identifié des débris visibles sur la surface du rivage à partir de la hauteur debout, jusqu'à une limite de taille inférieure de 2 cm. Les levés SBD ont utilisé des quadrats d'échantillons pour prélever des échantillons de sédiments et de fucus du rivage, jusqu'à une profondeur d'environ 5 cm. Les débris marins jusqu'à une limite de taille inférieure de 1 mm ont été extraits de ces échantillons en utilisant une combinaison de protocoles de séparation visuelle et de flottaison de l'eau de mer. Pour les données SSD, l'abondance des débris, la densité et les informations sur la catégorie de source ont été enregistrées. Pour les données SBD, l'abondance des débris, la densité, la catégorie de source, la taille et les informations de couleur ont été enregistrées.
Ce projet fait partie du Programme sur les données environnementales côtières de référence de Pêches et Océan Canada (MPO).