De tous les tributaires du fleuve Saint-Laurent présents dans la zone desservie par le Comité ZIP RNE, la rivière du Moulin à Baude est certes l’un de ceux dont la qualité des eaux est la plus préoccupante. En effet, il est probable que ce cours d’eau soit largement responsable de la fermeture, pour cause de contamination bactériologique, d’un secteur coquiller situé à son embouchure. Cependant, nous ne possédons que peu d’informations concernant les eaux de cette rivière et les facteurs qui en affectent la qualité. Par conséquent, il apparaît prioritaire d’acquérir des connaissances sur ce sujet en vue d’établir, en concertation avec le milieu, des pistes d’actions visant la réhabilitation de ce cours d’eau et des usages qui lui sont associés.
La caractérisation de la rivière du Moulin à Baude a été effectuée dans cette optique. Tout d’abord, une description sommaire des caractéristiques géographiques du bassin versant a permis de délimiter le site d’étude et de dresser un portrait global des infrastructures et des activités anthropiques susceptibles d’influencer la qualité des eaux de surface. Par la suite, une revue des données disponibles a été réalisée concernant la qualité des eaux de la rivière du Moulin à Baude, la contamination bactériologique du secteur coquillier associée et l’efficacité de l’usine de traitement des eaux usées localisées sur le bassin versant.
Cette étude préliminaire a permis dans un second lieu d’émettre des hypothèses concernant les sources de pollutions et les facteurs environnementaux susceptibles d’influencer la qualité des eaux dispersées sur le bassin versant à l’étude. De cette façon, les informations à acquérir ont pu être déterminées, tout comme les aspects méthodologiques associés au bon déroulement des travaux de caractérisation de la rivière du Moulin à Baude. À la lumière des résultats obtenus, des recommandations ont été émises concernant les moyens d’action envisageables à court et à moyen terme visant la réhabilitation de la rivière du Moulin à Baude et le maintien des activités anthropiques sur le bassin versant.