L'augmentation de l'occurrence de la pollution plastique dans l’environnement du bassin hydrographique Saint-Laurent dans les dernières décennies, rend impérative une approche systémique pour la gestion de la pollution plastique dans l’Est du Canada. Une évaluation exhaustive de la prévalence des produits en plastique dans l’environnement a été réalisée afin de mieux comprendre le phénomène et d’améliorer les méthodes d’évaluation disponibles. Parmi les items les plus retrouvés durant les activités de nettoyage, l’organisme a pu remarquer l’abondance de mégots de cigarette, de divers morceaux de plastiques, de bouteilles en plastique, et de multiples emballages plastiques.
Ces constats amènent à réitérer l’impact insidieux du plastique dans l’écosystème du Saint-Laurent et de l’Atlantique. Divers stress environnementaux, tels que la contamination de l'environnement, contribuent à la dégradation globale de l’environnement côtier de l’Est du Canada. Ces effets demeurent largement incompris et conséquemment ignorés lors d’évaluations d’impacts environnementaux, qui demeurent orientées sur des espèces ou des secteurs uniques ou encore l’approbation de projets. Quant aux grandes marques les plus souvent répertoriées, l’étude vise à mesurer l’impact de la responsabilité élargie des producteurs. L’organisme a pu observer une présence accrue d’emballages Nestlé, Tim Hortons, PepsiCo et plusieurs autres, ce qui démontre la localité de l’enjeu au Canada. Ceci ouvre également la possibilité de mieux cerner la responsabilité élargie des producteurs dans les solutions à envisager pour le futur.
À travers ces objectifs, notre projet prouve l’importance de s’unir, de sensibiliser la population aux enjeux de la pollution plastique et de documenter de manière approfondie les impacts afin de mieux orienter nos actions futures et, du même coup, d'inciter à l'action.
Pour plus d’informations sur la méthode de production de la base de données, référez-vous au rapport Portrait de la pollution plastique : Dans l’Est du Canada des Grands Lacs jusqu’à Terre-Neuve.