Ce jeu de données comprend des paramètres biogéochimiques analysés en laboratoire provenant d'échantillons d'eau, incluant la salinité, la chlorophylle a, le carbone organique dissous, le carbone organique total, les nutriments, la matière en suspension, le phytoplancton, la matière organique colorée dissoute, etc. Les données optiques sont disponibles via le jeu de données suivant :
Le programme de monitorage de la zone Atlantique (PMZA) de Pêches et Océans Canada (MPO) comprend un réseau de bouées océanographiques autonomes distribuées dans les eaux côtières des provinces maritimes du Canada. La station PMZA-RIKI située
juste en face de Rimouski a été instrumentée en 2002 avec des capteurs multispectraux dédiés à la validation satellitaire de données radiométriques. En 2015, un projet fut mis en place pour déterminer la qualité des mesures radiométriques prises à la station PMZA-RIKI dans le but d'utiliser ces données pour valider les produits radiométriques opérationnels liés à la couleur de l'eau. La station fut visitée à plusieurs occasions entre 2015 et 2017 à l'aide d'un petit bateau (30 pieds) du MPO.