Au cours de l’hiver 2011, l’équipe d’Attention FragÎles a rencontré environ 300 Madelinots afin de parler d’érosion des berges. De janvier à mars, des rencontres ont été organisées dans 13 cantons des Îles, de Havre-Aubert à Grande-Entrée, en passant par L’Île-d’Entrée. Le projet « La tournée des cantons sur l’érosion » visait à :
1) Réunir les citoyens des Îles afin d’échanger et de confronter les savoirs, ainsi que comprendre et questionner le phénomène de l’érosion, ses impacts et les risques qui y sont rattachés;
2) Engager les citoyens dans une réflexion commune sur les facteurs anthropiques qui aggravent ou atténuent l’érosion et formuler des propositions d’actions concrètes pour agir sur ces facteurs;
3) Pérenniser les projets de restauration dunaire en mettant en place des comités et en mobilisant les citoyens pour s’engager à contribuer à ces travaux de restauration.
La tournée des cantons proposait donc de donner la parole aux citoyens sur ce thème si important pour l’avenir de l’archipel. Tous ceux qui voulaient comprendre le phénomène, en parler, exprimer leurs idées, réfléchir ensemble aux causes et aux solutions se sont déplacés pour échanger avec nous. Lors de ces rencontres, une présentation abordant les aspects suivants était présentée :
1) phénomène de l’érosion et ses causes naturelles et humaines;
2) cartes des enjeux locaux du canton visité;
3) solutions actuellement disponibles pour lutter contre l’érosion côtière avec avantages et inconvénients de chacune d’elles.
Les citoyens étaient ensuite invités à partager leur expérience et leur perception de l’évolution du littoral au fil des ans. Nous discutions du rôle du citoyen, des responsabilités des instances et de leurs attentes, ainsi que de la possibilité de former des comités pour mener certains travaux. Une synthèse de ces rencontres a également été présenté au maire et aux conseillers de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.