Le catalogue de données de l’OGSL est construit sur la plateforme-portail web intitulée « Comprehensive Knowledge Archive Network » (CKAN).

CKAN est le leader mondial dans ce genre de catalogue en code source ouvert (logiciel libre). Il permet l’accès et l’utilisation de données - en fournissant les outils pour rationnaliser la publication, le partage, la recherche et l’utilisation de données (y compris le stockage des données et la mise à disposition de solides données API).

CKAN jouit d'une reconnaissance importante dans le mouvement des données ouvertes. Il est utilisé par des gouvernements et des groupes d’utilisateurs dans le monde entier et permet le fonctionnement d’une variété de portails officiels et communautaires. On comte parmi ceux-ci des gouvernements locaux, nationaux et internationaux, comme ouvert.canada.ca/data/fr/dataset, data.gov.uk au Royaume Uni, publicdata.eu pour la Communauté Européenne, dados.gov.br au Brésil, des portails gouvernementaux hollandais et aux Pays Bas.

Plus précisément dans le domaine d’observations des océans, le CKAN est utilisé par « US. Integrated Ocean Observing System » (US IOOS).

L’OGSL a choisi CKAN pour sa souplesse en termes d’intégration de différents types de fichiers sources, pour son interopérabilité et possibilité d’interconnexion avec d’autres systèmes (ex : US.IOOS), mais aussi pour ses possibilités d’extensions permettant la consultation et la visualisation de données.

Conditions d'utilisation