Durant l'été de chaque année, des groupes communautaires environnementaux recueillent des données importantes pour tester si les regroupements (ce que l’on appelle la communauté) de poissons, crevettes et crabes peuvent être utilisés comme un indicateur de l'état de santé actuel des baies et des estuaires. C'est ainsi qu'une fois par mois, de mai à septembre durant les premieres années et de juin à août, des membres du personnel et des groupes communautaires prélèvent des échantillons à six endroits différents dans leur estuaire désigné. Des données pour les années 2004 à 2019 sont disponibles. En 2018 et 2019 seulement, un mois durant l' été a été échantilloné.
Des poissons, des crevettes et des crabes sont capturés en utilisant une senne de plage, puis sont relâchés à l'eau toujours vivants une fois qu'ils ont été identifiés et comptés. À partir de ces échantillons, les groupes communautaires peuvent fournir de l'information importante au Pêches et Océans Canada, notamment :-l'identification et le nombre d'espèces de poissons, de crevettes et de crabes;-l'état de l'eau et des échantillons d'eau;-des renseignements sur les plantes aquatiques;-des échantillons de sédiments. Avec ces renseignements, les scientifiques du Pêches et Océans Canada travaillant avec des universités et des organismes gouvernementaux peuvent mener des analyses afin de déterminer la pertinence d’indicateurs pour évaluer la santé des baies et des estuaires.
Citation de la source:
Données:
Pêches et Océans Canada. (ANNÉE(s) du jeu de données téléchargé). Les données du Programme de surveillance de la communauté aquatique (PSCA) du sud du Golfe du Saint-Laurent. Données diffusées sur l'Observatoire global du Saint-Laurent-OGSL. [https://ogsl.ca]. Consulté le [AAAA-MM-JJ].