Plan d’action pour le maintien de la biodiversité aux Îles-de-la-Madeleine

Ce projet portait principalement sur l’établissement d’une stratégie concertée visant le maintien de la biodiversité aux Îles-de-la-Madeleine. Comportant différents volets, il a été réalisé sur deux ans entre l’automne 2012 et le printemps 2014. Il s’est terminé en avril 2014 par le dépôt du Plan d’action pour le maintien de la biodiversité aux Îles-de-la-Madeleine (PAMB). L’objectif principal de ce projet était le suivant : « Engager la population et les intervenants clés dans une approche écosystémique de maintien de la biodiversité et de rétablissement des espèces en péril aux Îles-de-la-Madeleine ». Différentes activités ont été réalisées dans le cadre de ce projet :

1) Rétrospective des activités de rétablissement des espèces en péril des 20 dernières années par Attention FragÎles;

2) Deux ateliers de travail sur le maintien de la biodiversité;

3) Sorties terrain avec les intervenants clés du milieu;

4) Conférence grand public : « Îles-de-la-Madeleine – Cap Hatteras : Deux territoires aux enjeux similaires », avec comme conférencier Michael Murray, ancien surintendant du parc du Cape Hatteras National Seashore aux États-Unis;

5) Présentation du Plan d’action pour le maintien de la biodiversité aux Îles-de-la-Madeleine (PAMB).

Bâti à partir de la vision commune développée en concertation avec les acteurs du milieu, le PAMB s’appuie sur le Plan stratégique d’intervention en environnement (PSIE) et propose une série d’actions à envisager dans les prochaines années pour faire des Îles une référence en protection de la biodiversité. Il comprend trois orientations, huit objectifs concertés et 19 actions globales détaillées dans des fiches exploratoires.

Données et ressources

Info additionnelle

Champ Valeur
Producteur Attention FragÎles
Mainteneur Giroux, Marie-Ève
Dernière modification Mai 8, 2018, 11:48 (EDT)
Créé le Mai 7, 2018, 10:33 (EDT)
Couverture temporelle 2012/2014