Guide d'intervention en matière de protection et de mise en valeur des habitats littoraux d'intérêt de la rive nord de l'estuaire maritime

La zone à l’étude couvre l’ensemble du littoral de la rive nord de l’estuaire maritime entre Tadoussac et Pointe-des-Monts (365 km de berges) et a mené à la réalisation de 20 guides d'intervention en matière de protection et de mise en valeur des habitats littoraux d'intérêt. Chaque guide présente d’abord une localisation de la zone à l’étude incluant les limites terrestres et marines respectées pour les inventaires et suivant un découpage biophysique des habitats. La démarche méthodologique est décrite de façon sommaire. Les informations colligées, pour un même habitat littoral étudié, sont par la suite présentées sur une fiche descriptive permettant de documenter à la fois les aspects biophysiques et humains. Ces fiches présentent également la valeur écologique relative accordée au site, une analyse sommaire des sources de perturbation actuelles et passées, une synthèse des potentiels et contraintes à la conservation et à la mise en valeur du site ainsi qu’une proposition de ligne directrice pouvant mener à un développement durable de l’habitat littoral considéré. Les documents consultés pour la documentation des aspects relatifs à chacun des habitats sont aussi présentés à la fin de la fiche. Le document renferme enfin une section décrivant les principales mesures législatives en cause pour la conservation et la mise en valeur des habitats littoraux.

Citation de la source:

Rapport

Utiliser la citation du rapport + " Diffusé sur l'Observatoire global du Saint-Laurent-OGSL. [https://ogsl.ca]. Consulté le [AAAA-MM-JJ]."

Données et ressources

Info additionnelle

Champ Valeur
Producteur Comité ZIP de la rive nord de l'Estuaire
Mainteneur Marie Karine Maltais
Dernière modification Avril 18, 2017, 11:55 (EDT)
Créé le Mars 30, 2017, 11:55 (EDT)